Les lectures qui m'ont le plus marqué.
Depuis 2012 je note les livres que je lis. Je lis pas mal et j'oubliais parfois, à son titre, que j'avais déjà lu un bouquin. Bien entendu, à la première page, je reconnaissais. Surtout j'ai voulu établir un classement en deux catégories : les auteurs que je ne relirais pas, ceux dont je projetais de lire d'autres œuvres. Il y a trop d'écrivains de grand talent pour ne pas se centrer sur les meilleurs. Enfin les meilleurs pour moi.

Ce que j'entreprends aujourd'hui n'est pas de vous nommer les auteurs que j'ai aimés mais ceux qui m'ont procuré un choc, qui sont au plus haut dans mon "classement". Classement, bien entendu fort subjectif, si vous le partagiez totalement, vous seriez moi. Pitié, il y en assez d'un comme moi...

Je ne vous dirai pas de mal d'un auteur. Ou bien ce sera sans le nommer. Pourtant j'en ai trouvé des... Peut être, sans doute me trouverez vous dithyrambique envers ceux que je présente. Mais ce sera la loi du genre puisque c'est mon choix de ne citer que ceux que je place au plus haut.

La liste sera complétée, le temps que je "rentre" tous les écrivains qui répondent à ma définition. Çà prendra un peu de temps.


Jane Austeen

Alessandro Baricco


Pierre Bergounioux.

Joseph Boyden

Charles Bukowski

James Lee Burke

Jaume Cabre.

Patrick Cauvin.

Sorj Chalandon.

Jacques Chessex


Ta-Nehisi Coates

Collette

Marc Dugain

Eri De Luca

Régine Destambel

John Fante

William Faulkner

Gustave Flaubert


Alexis Jenni.

Marie-Hélène Lafon

Maud Mayeras.

Pierre Michon.

J.K. Rowling. ( Pour "Une place à prendre")









     Me contacter



Retour à l'accueil